Aller au contenu principal
Fermer

Impôts : des taux d’intérêt de retard réduits de moitié

information fournie par Boursorama 08/11/2017 à 15:00

A l'occasion de la présentation du PLFR pour 2017 , les taux d'intérêt moratoires devraient être revu à la baisse. (crédit : Sam Nabi)

A l'occasion de la présentation du PLFR pour 2017 , les taux d'intérêt moratoires devraient être revu à la baisse. (crédit : Sam Nabi)

Le projet de loi de finances rectificative pour 2017 a été examiné le 7 novembre devant la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire.

Dans le cadre de la discussion du texte devant la commission, il a été évoqué le niveau des intérêts de retard dus par l’Etat lorsqu’il doit rembourser un contribuable, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un particulier. Ils ont été fixés à 4,80% en 2006 à une époque où le taux des obligations d’Etat était à 4%.

Des taux d'intérêt qui n'ont pas été actualisés depuis onze ans

Leur niveau n’a pas été révisé depuis alors que le taux des obligations d’Etat est passé sous la barre de 1%. Le contexte a changé et c’est pourquoi de nombreux députés ont déposé des amendements visant à les diminuer. Amendements qui ont été rejetés.

Toutefois, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a indiqué qu’il était d’accord avec l’idée de les faire baisser de moitié à la condition que la mesure ne soit pas rétroactive et qu'elle recueille l'avis positif du Conseil d’Etat. Cette disposition, sous réserve de sa validation définitive, pourrait entrer en vigueur lors de la présentation du collectif budgétaire, le 15 novembre prochain.

A. L. (redaction@boursorama.fr)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 13:22 

    Les agriculteurs maintiennent la pression samedi dans le Sud-Ouest, en bloquant notamment des routes, pour manifester contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant ... Lire la suite

  • Des tarifs de stupéfiants peints sur le mur d'une cage d'escalier de la Cité des Olivier à Marseille, le 9 décembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:17 

    "Bonjour, on est séquestré pour le réseau. SVP appelle la police". C'est l'angoissant message que des clients d'un point de deal de Marseille ont découvert griffonné dans le pochon de drogue qu'ils venaient d'acheter. "On a souvent des mineurs violentés très gravement, ... Lire la suite

  • Agnese Morandi, la sommelière italienne du deux étoiles Table, à Paris, le 27 novembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:53 

    La sommellerie a longtemps été un bastion masculin mais les femmes prennent désormais largement leur place et s'imposent avec éclat jusque dans les concours et les établissements prestigieux, malgré les obstacles qui subsistent dans le milieu. Aujourd'hui figure ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires