Aller au contenu principal
Fermer

Impôts : des taux d’intérêt de retard réduits de moitié
information fournie par Boursorama 08/11/2017 à 15:00

A l'occasion de la présentation du PLFR pour 2017 , les taux d'intérêt moratoires devraient être revu à la baisse. (crédit : Sam Nabi)

A l'occasion de la présentation du PLFR pour 2017 , les taux d'intérêt moratoires devraient être revu à la baisse. (crédit : Sam Nabi)

Le projet de loi de finances rectificative pour 2017 a été examiné le 7 novembre devant la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire.

Dans le cadre de la discussion du texte devant la commission, il a été évoqué le niveau des intérêts de retard dus par l’Etat lorsqu’il doit rembourser un contribuable, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un particulier. Ils ont été fixés à 4,80% en 2006 à une époque où le taux des obligations d’Etat était à 4%.

Des taux d'intérêt qui n'ont pas été actualisés depuis onze ans

Leur niveau n’a pas été révisé depuis alors que le taux des obligations d’Etat est passé sous la barre de 1%. Le contexte a changé et c’est pourquoi de nombreux députés ont déposé des amendements visant à les diminuer. Amendements qui ont été rejetés.

Toutefois, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a indiqué qu’il était d’accord avec l’idée de les faire baisser de moitié à la condition que la mesure ne soit pas rétroactive et qu'elle recueille l'avis positif du Conseil d’Etat. Cette disposition, sous réserve de sa validation définitive, pourrait entrer en vigueur lors de la présentation du collectif budgétaire, le 15 novembre prochain.

A. L. (redaction@boursorama.fr)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

Pages les plus populaires