Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts : des taux d’intérêt de retard réduits de moitié
information fournie par Boursorama 08/11/2017 à 15:00

A l'occasion de la présentation du PLFR pour 2017 , les taux d'intérêt moratoires devraient être revu à la baisse. (crédit : Sam Nabi)

A l'occasion de la présentation du PLFR pour 2017 , les taux d'intérêt moratoires devraient être revu à la baisse. (crédit : Sam Nabi)

Le projet de loi de finances rectificative pour 2017 a été examiné le 7 novembre devant la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire.

Dans le cadre de la discussion du texte devant la commission, il a été évoqué le niveau des intérêts de retard dus par l’Etat lorsqu’il doit rembourser un contribuable, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un particulier. Ils ont été fixés à 4,80% en 2006 à une époque où le taux des obligations d’Etat était à 4%.

Des taux d'intérêt qui n'ont pas été actualisés depuis onze ans

Leur niveau n’a pas été révisé depuis alors que le taux des obligations d’Etat est passé sous la barre de 1%. Le contexte a changé et c’est pourquoi de nombreux députés ont déposé des amendements visant à les diminuer. Amendements qui ont été rejetés.

Toutefois, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a indiqué qu’il était d’accord avec l’idée de les faire baisser de moitié à la condition que la mesure ne soit pas rétroactive et qu'elle recueille l'avis positif du Conseil d’Etat. Cette disposition, sous réserve de sa validation définitive, pourrait entrer en vigueur lors de la présentation du collectif budgétaire, le 15 novembre prochain.

A. L. (redaction@boursorama.fr)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de l'entreprise Philips à Amsterdam
    information fournie par Reuters 08.09.2025 17:28 

    par Gianluca Lo Nostro (Reuters) -Le parquet de Paris a ouvert en juin dernier une information judiciaire contre Philips des chefs de tromperie aggravée et non signalement d'incident pouvant entrainer la mort, dans le cadre d'une enquête sur les respirateurs du ... Lire la suite

  • Macron doit "nommer quelqu'un du Nouveau Front Populaire" (Tondelier)
    information fournie par AFP Video 08.09.2025 17:21 

    "Il n'a pas de choix que de nommer quelqu'un issu des rangs du Nouveau Front Populaire", déclare Marine Tondelier à l'issue du discours du premier ministre François Bayrou. "S'il nomme quelqu'un d'autre (...), cette France qui ressemble à une cocotte minute va ... Lire la suite

  • Confiance: Wauquiez (LR) votera pour mais "sans enthousiasme"
    information fournie par AFP Video 08.09.2025 17:20 

    Laurent Wauquiez affirme à la tribune de l'Assemblée nationale qu'il votera "pour" la confiance sollicitée par François Bayrou, mais "sans enthousiasme", tandis que d'autres députés LR "ne voteront pas pour". "Si vous aviez écouté la France qui travaille, vous ... Lire la suite

  • Des traders à New York, aux États-Unis, le 3 septembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 08.09.2025 17:14 

    Les investisseurs sont rebutés par "des inquiétudes liées à la croissance, des tensions géopolitiques et des doutes quant à la capacité de la région à être compétitive". Écrasées par l'omniprésence des indices américains, les actions européennes ont fortement reculé ... Lire la suite

Pages les plus populaires